
Le Printemps selon la théorie des 5 éléments
Au Printemps, les bourgeons apparaissent sur la végétation. C’est le mouvement du Bois. La renaissance d’un nouveau cycle vital. Comme le soleil commence le cycle de la journée à l’Est.
La vitalité du mouvement est d’autant plus importante quand nous avons suffisamment engrangé en Automne et thésaurisé en Hiver.
Dans le cycle de la vie d’un homme, le Printemps c’est l’Enfance. Un nouvel être s’affirme dans le monde. Intolérant à tout ce qui entrave son expansion, il trépigne et il hurle.
Les signes de dysharmonie et les coups de pouce
Le fait qu’un adulte pousse des cris ou parle avec une forte voix est révélateur. Dans ce cas, l’énergie est peu équilibrée au niveau du Foie.
Si les décisions sont laborieuses, si diverses activités vous emportent, agité comme un fétu de paille au gré du Vent : L’énergie est peu équilibrée au niveau de la Vésicule Biliaire.
Pendant cette saison qui s’étend du 4 février au 16 avril, protégeons la nuque du Vent. Particulièrement au niveau de la base des cheveux, dans le large trou sous l’os du crâne où se trouve un point appelé “Porte des Vents”. Protéger ce point permet de limiter, par exemple, les raideurs du cou et les maux de tête liés à l’action du vent.
Le Foie remplit de nombreuses fonctions essentielles à la vie. Ainsi le printemps est le moment idéal pour lui donner un coup de pouce. En effet, le Foie appréciera une alimentation plus légère qu’en hiver, avec davantage de légumes verts.
Le foie est plus particulièrement actif entre 1h et 3h du matin. Dans le cas où vous vous réveillez dans ces heures, c’est signe d’un déséquilibre de son énergie. Et si vous n’arrivez pas à vous endormir avant 1 heure du matin, c’est plutôt la vésicule biliaire. Car son activité maximale s’étend entre 23h et 1h du matin.
Un autre indice qui peut vous faire penser à un déséquilibre du couple foie / vésicule biliaire : les yeux rouges !
Pour aider à harmoniser, réservez votre séance de shiatsu ici.
Prenez soin de vous !