Arrière-plan du contenu du commentaire

Marges internes

PX%EMREM

Bordure

Le printemps, c’est la saison idéale pour planifier l’année qui va s’écouler. Mais franchement, planifier quoi que ce soit peut parfois devenir difficile quand on a le nez dans “l’histoire sans fin” (version adulte) : La TO DO LIST

La TO DO LIST peut être un outil très aidant pour décharger son mental

Voilà c’est noté et on arrête d’y penser… Seulement voilà, la longueur de la TO DO LIST est proche de la lettre au Père Noël du petit dernier ! 

L’outil qui devrait alléger notre charge mentale devient alors source de stress. On aimerait bien avoir terminé pour pouvoir se poser… un peu… à 22h45… avant de tomber dans les bras de Morphée à 22h46. 

Ça c’est quand on a de la chance… Parce que parfois le stress nous tient éveillé encore longtemps ! 
(Le stress ou la vésicule biliaire et le foie… Car leur énergie est à leur maximum entre 23h et 3h du matin

La TO DO LIST n’a pas de fin

Donc ce n’est pas une course contre la montre, c’est un marathon qui dure assez longtemps… tout dépend à quel âge vos enfants quittent le nid… et encore 

Donc c’est OK de faire une pause, là, TOUT DE SUITE ! Prenez le temps de vous poser quelques instants sans rien faire, régulièrement dans la journée. Créer un instant de vide permet de continuer avec un meilleur discernement.

Prioriser, Déléguer et Elaguer

Cela peut aider de classer les lignes de votre TO DO LIST en 4 catégories : Important & Urgent – Urgent mais pas important – Important mais pas urgent – Pas important & pas urgent 

  • Eliminez de votre liste les “Pas important & pas urgent” (Ah ! Ça fait du bien, hein ?) 
  • Déléguez, si c’est possible, les “Urgent mais pas important” 
  • Traitez les “Important & Urgent” dès que possible, ensuite les « Urgent mais pas important » que vous n’aurez pas pu déléguer et enfin les “Important mais pas urgent” 

Diminuer le niveau d’importance

Si la liste de ces 3 dernières catégories est trop longue. Vous pouvez essayer de diminuer l’importance. C’est important pour qui, au fait ? Et pourquoi ? 

Si c’est important que vous repassiez tout de suite cette chemise pour que votre ado présente bien dans un repas de famille parce que vous avez peur d’être jugée : Vous pouvez décider aujourd’hui de passer le relai de la responsabilité. Si c’est également important pour lui de bien présenter, apprenez-lui à repasser ses chemises lui-même. Vous lui apprenez ainsi à être autonome, donc c’est gagnant-gagnant ! 

Accorder davantage d’importance à vos bulles d’oxygène 

Respirez ! Cela se fait en 2 étapes : inspiration et expiration. Dans la vie, c’est pareil : un temps où on se vide, un temps où on se ressource et puis on repart… 

Se poser 5 minutes sur le canapé entre 2 tâches, non, ce n’est définitivement pas de la fainéantise. Et ce n’est pas égoïste. C’est de l’inspiration ! 

Quand vous perdez votre enthousiasme, le sentiment d’accomplissement, Quand vous commencez à avoir la mémoire qui flanche, Quand votre état de fatigue devient constant :  

Il est URGENT & IMPORTANT de RALENTIR !! 

Car il y a probablement des gens qui comptent sur vous pour un tas de choses… 

Vous êtes fille de vos parents, femme, compagne, belle-fille, mère, grand-mère, mère au foyer, employée ou entrepreneur… Vous êtes multi casquettes et nombre de tâches reposent sur VOUS ! 

Il ne viendrait à l’idée de personne de fatiguer outre mesure le pilote d’un avion pendant un vol longue distance. Alors, prenez conscience que vous êtes le pilote de la famille

Plus vous avez d’énergie, plus vous êtes efficace pour mener à bien le défi du quotidien. 

Donc, cette balade dans la nature dont vous avez envie et qui est boudée par toute la famille : Allez la faire avec une amie ! Ou même seule. 

Prenez régulièrement du temps pour prendre soin de vous. Prenez soin de vos bulles d’oxygène ! 

Et cette séance de Shiatsu qui vous fait tant de bien, réservez-la maintenant

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *