Arrière-plan du contenu du commentaire

Marges internes

PX%EMREM

Bordure

La Digestion : Elément Terre

On connaît souvent bien les conditions de base pour une bonne digestion : 

  • Manger à heure fixe et selon son appétit 
  • Bien mastiquer 
  • Prendre son repas en bonne compagnie 

Mais il y a souvent une condition que l’on néglige, c’est l’ambiance

Une cliente me faisait part d’une anecdote la semaine dernière : il lui arrive d’avoir envie de partir en courant quand elle se retrouve en cantine d’entreprise. Elle se demande si c’est normal. 

De quoi avons-nous besoin pour bien digérer ?

Entre 7 h et 9 h, l’énergie de l’Estomac est à son maximum. Puis c’est au tour de la Rate, entre 9 h et 11 h. Généralement, nous profitons de ces créneaux à utiliser notre réflexion pour travailler.

Et quand vient l’heure du repas, nous sommes contents de nous retrouver. Entre 11h et 13h, l’énergie du cœur est à son maximum, relié à la joie et au sens des rites. 

En France, pendant le déjeuner, nous avons souvent l’habitude d’échanger sur les évènements de la matinée ou de la veille que nous n’avons parfois pas encore digérés.

Je me souviens des conversations auxquelles j’ai assisté quand je travaillais en entreprise. Le sujet tournait souvent autour des difficultés avec les enfants, des interruptions de sommeil (voire même des accouchements), des problématiques sur un projet en cours, des frictions dans les relations professionnelles ou encore des actualités.

En famille ou entre amis, il m’est arrivé de partager un repas en même temps que le débat animé sur les actualités, ou sur fond de radio ou de télévision. 

Mais quand vient l’heure du repas, certains d’entre nous ont besoin de pouvoir se concentrer sur ce qu’ils mangent pour pouvoir bien digérer. Je fais partie de ces gens qui ont besoin que la conversation soit légère, l’ambiance joyeuse voire même que le repas soit partagé dans le plus grand calme pour mieux digérer.

Mais peut-être avez-vous vous-même le même besoin. Simplement, les habitudes sont si ancrées que nous avons du mal à avoir le recul nécessaire pour se rendre compte que l’ambiance du repas influence notre digestion et notre bien-être.

Vous êtes peut-être déjà allé dans un restaurant asiatique traditionnel : Comment vous y sentiez-vous pendant puis après le repas ? 

La musique : l’alliée de la digestion

Souvent, ces restaurants diffusent une musique douce utilisant une gamme pentatonique (5 notes). Les gens qui s’y trouvent parlent calmement et les conversations des tables voisines sont à peine audibles.

Selon la légende, les 5 sons auraient été déterminés par l’empereur chinois mythique Huang Di dit “l’Empereur Jaune”. Pour se mettre au diapason avec l’Univers, la gamme était transposée à chaque lune pour rester en cohésion avec la nature.

Dans la théorie des 5 éléments, le chant et la musique sont associés à la Terre et donc à la Rate et à l’Estomac. Une musique douce permet donc de favoriser l’harmonie de ces organes et donc la digestion.

Alors, si vous sentez que votre digestion est un peu difficile, peut-être pouvez-vous aménager dans votre quotidien des temps de déjeuners calmes accompagnés de collègues qui ressentent le même besoin que vous, d’une musique douce et idéalement d’un cadre harmonieux.

Une ambiance calme est d’autant plus importante lors des dîners. En effet, entre 19 h et 21 h, l’énergie de l’Estomac est au plus bas. Un dîner léger en terme de quantité et de digestibilité est essentiel pour pouvoir s’endormir du sommeil du juste et mettre son organisme au repos.

Notre énergie dépend de ce que nous ingérons et de la façon dont nous l’ingérons. 

Alors prenez soin de vous ! Mangez en musique en partageant simplement la joie d’être réunis

Au plaisir de vous voir au cabinet ou lors de la 23ème édition de la Japan Touch à Eurexpo le 12 et 13 novembre à Eurexpo, sur le stand de l’école Terre de Shiatsu !

D’ici là, prenez soin de vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *