Arrière-plan du contenu du commentaire

Marges internes

PX%EMREM

Bordure

Diététique du Tao

C’est l’automne ! On mange quoi ? 

Nous l’avons vu la semaine dernière, en Automne, il est important de prendre soin du Poumon et du Gros Intestin et nous l’avons abordé sous l’aspect mental (So). 

Qu’en est-il de Shu (Respiration), Shoku (Alimentation) et Do (Mouvement) ? 
(Voir aussi : Shu, Shoku, Do, So dans l’article Ma vitalité

Shoku : Alors on mange quoi en Automne ?

De manière générale, tout au long de l’année, il est bénéfique de manger des fruits et légumes de saison et locaux

Pourquoi locaux ? Parce que moins ils ont parcouru de kilomètres, plus ils sont frais et nous apportent de vitalité (Jing). 

Exit les plats industriels et welcome les plats faits maison car les additifs et les conservateurs peuvent impacter notre microbiote. 

En Automne, quand le temps est frais et humide, privilégiez généralement les repas à dominante chaude et asséchante. Préférez les cuissons sèches (four ou gril). Attention toutefois à ne pas cuire excessivement les légumes pour conserver un peu de leur vitalité (Jing). 

Les plats agrémentés d’épices réchauffantes (avec modération) soutiennent le Poumon

Les légumes racines sont également les bienvenus. 

Le blanc est la couleur de la saison et consommer des aliments blancs soutient le Poumon et le Gros Intestin (chou blanc, endive, farine, riz, oignon, poireau, haricot blanc, haricot coco…) 

Une monodiète de riz de 3 jours peut aider à détoxifier le Poumon. 

La Diététique du Tao

Ce sont des conseils d’ordre général issus de la Médecine Traditionnelle Japonaise et qui ne sont pas forcément adaptés à tout le monde. Le mieux est encore de varier l’alimentation et d’observer votre corps pour mieux connaître ce qui vous convient bien.  

La diététique du Tao vise à équilibrer le corps avec une alimentation dont la nature et la saveur contrebalancent les évènements climatiques externes (lieu d’habitation, météo) et ce qui a trait à l’interne (la constitution de la personne, les atteintes du moment). 

Il pourra arriver que je vous conseille quelques aliments à intégrer avec modération dans votre alimentation du moment après une séance de Shiatsu. 

Et si vous êtes un peu déconnecté de vos sensations ou perdu parmi les centaines de conseils sur l’alimentation, il peut être intéressant de suivre les conseils ou de faire un point avec Charlène Beraud, Diététicienne Nutritionniste du Cabinet Le Dôme

Et pour shu et do ?

Concernant la respiration, vous pouvez observer comment se passe la vôtre. Est-elle haute et superficielle ou plutôt abdominale et profonde ? 

Si c’est la deuxième option, c’est idéal ! Car le mouvement du diaphragme lors de la respiration masse vos organes contenu dans l’abdomen et contribue à une meilleure digestion. Et cette respiration a l’avantage de calmer l’émotionnel. 

Si c’est la première option, rien n’est perdu ! La respiration innée d’un bébé est abdominale. Donc vous l’avez connu et vous pouvez en retrouvez le chemin en prenant conscience régulièrement de votre respiration. 

La respiration (Shu) est également abordée lors des séances de Do In & Makkô Hô dont la vocation première est le mouvement (Do). Parmi les Makkô Hô, vous retrouverez l’étirement des méridiens Poumons/Gros Intestin. Ce sont de bons outils que vous pouvez utiliser partout dès lors que vous les avez appris. Alors réservez ici pour compléter votre boîte à outils Bien-Être !

La semaine prochaine, nous serons encore dans la saison de l’automne. Mais nous aborderons le concept d’intersaison pour que vous puissiez mieux vous y préparer. 

D’ici là prenez soin de vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *